1️⃣Les EV's
Les EVs, quésaco ?
On entend souvent parler des IVs et des EVs en stratégie. Dans ce post, nous allons tout vous expliquer sur les EVs, à savoir le rôle qu’ils jouent et surtout comment les monter efficacement !
En quoi consiste les EVs ? Les EVs (Effort Values) sont des points que l’on obtient en tuant des Pokémon. Ces points se cumulent et donnent des statistiques additionnelles aux Pokémon. Pour rappel, il existe dans Pokémon 6 statistiques à savoir les HP, l’attaque, la défense, l’attaque spéciale, la défense spéciale et pour finir la vitesse. Les EVs viennent donc s’ajouter à ces statistiques, car 4 EVs dans une statistique = +1 dans la statistiques au niveau 100. Prenons par exemple Rattata, qui donne des EVs en vitesse, en tuant pleins de Rattata, notre Pokémon gagnera de la vitesse, sans pour autant gagner en niveau.
Quelle est la limite des EVs ? Nous pouvons mettre jusqu'à 510 EVs sur un Pokémon, mais seulement 252 maximum dans une statistique. Nous pouvons donc, par exemple, mettre un Pokémon avec 252 dans 2 statistiques et mettre les 6 derniers EVs dans une autre. Pour les plus mathématiciens d’entre vous, vous aurez peut-être remarqué que 510 n’est pas dans la table de 4, car officiellement, c’est 508 (et non 510), donc il y a 2 petits EVs qui comptent pour du beurre (ce qui laisse une petite marge d’erreur)
Comment les monter précisément ? Il existe deux possibilités : Si vous possédez le grade “Légende”, vous pouvez vous rendre au warp Evs, il s’agit d’une zone dédiée à la montée des EVs avec des zones spécifiques pour chacun. Si vous n’avez pas le grade Légende, vous devrez faire les EVs dans la nature. Pour savoir quels Pokémon tuer, vous pouvez utiliser cette fiche Poképédia qui répertorie l’intégralité des drops des Pokémon en EVs
https://www.pokepedia.fr/Liste_des_Pokémon_par_apport_en_EV
Les zones à légendaires sont particulièrement intéressantes car se sont toujours les mêmes Pokémon.
Peut-on accélérer le processus ? Il existe des objets qui accélèrent le gain des EVs, il existe par exemple les objets pouvoirs (donnés en récompenses de complétion du pokédex, ou en ramassage) qui rajoutent +8 EVs à la fin d’un combat selon l’objet pouvoir que vous utiliserez.
Il existe également le bracelet Macho qui lui double les EVs obtenus à la fin du combat.
Pour finir, il y a le Pokérus, qui se transmet lorsque vous combattez des Pokémon et qu’un des vôtres est infecté par le virus. Mais rassurez-vous, ce virus à l’avantage de doubler les EVs obtenus, et peut donc se cumuler avec les objets cités plus haut.
Dernière mise à jour